Les grandes surfaces sont souvent pointées du doigt quant à leurs méthodes de distribution. La filiale Auchan a choisi de jouer un rôle actif dans la protection de certaines espèces menacées malgré la demande toujours présente.

Le thon rouge est l’une de ces espèces en voie de disparition couramment consommée dans les pays méditerranéens et au Japon. L’organisation non gouvernementale WWF estime que ce poisson disparaîtra de la Méditerranée en 2012, et c’est pourquoi il est important d’agir immédiatement pour sauvegarder cette espèce. La franchise Auchan a décidé de contribuer à ce combat en arrêtant totalement la vente du thon rouge.

Ainsi la grande surface a été la première à communiquer officiellement sa décision d’interrompre le commerce de cette espèce menacée, en décembre 2007. Cette initiative est l’œuvre de Jacques le Cardinal qui n’est autre que le chef de groupe Poissonnerie dans la filiale. Suite à cette intervention, le franchiseur a organisé une campagne de sensibilisation auprès des équipes d’employés et a également informé sa clientèle du changement. De plus, le distributeur a encouragé ses clients à consommer des espèces non menacées comme l’Albacore ou le thon blanc Germon.

Cette action a contribué à diminuer la vente de thon rouge de 30% en 2009 et d’autres franchises ont emboîté le pas à cette démarche préventive.