L’aloe vera : la plante aux multiples vertus. Non seulement elle agit comme un antibiotique et un anti-inflammatoire, mais elle stimule également les défenses immunitaires. Plante vivace sans tige, originaire d’Afrique du Sud, l’aloé vera est cultivée un peu partout dans le monde, notamment au Mexique, en Espagne et aussi dans le sud des Etats-Unis.

Dans ses parties vertes, on en recueille une pulpe claire semblable à du gel qui renferme des propriétés curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe. Le gel d’aloe vera (voir sur cette page) est une base de soin exceptionnel pour la peau et pour les cheveux. Au niveau de la peau, il calme les irritations, les coups de soleil, les brûlures, les piqures d’insectes et les blessures. En somme, le gel a une fonction antiseptique et il participe aussi au renouvellement cellulaire et facilite le processus de réparation de la peau. A cet effet, il possède entre autre une propriété hydratante pour nous donner une peau douce, ferme et protégée.

Composant de base de nombreux produits cosmétiques, ce gel est d’une grande efficacité pour un usage au quotidien. Une noisette de gel sur la peau suffit pour un soin de routine en massant légèrement pour faire pénétrer le gel dans l’épiderme. Le gel d’aloe vera peut aussi servir de base pour diluer les huiles essentielles.