Il semble que peindre le carrelage de la salle de bain soit difficile à faire, voire même impossible pour certains, pourtant il est tout à fait possible d’entreprendre soi-même la rénovation de salle bain. Dans tous les cas, si on n’y arrive vraiment pas, on peut toujours faire appel à des professionnels. Sinon, pour pouvoir vraiment réaliser ce genre de peinture, il faut qu’on procède par étape.

Le  matériel  nécessaire doit être préparé au préalable, comme le genre de peinture carrelage, l’équipement de protection et le pistolet. La première étape concernant la préparation de la surface. Il faut veiller à ce que la surface à peindre soit lisse, propre et bien nette. Il ne devrait y avoir aucune moisissure, ni graisse ni toute autre saleté. Pour ce faire, il est recommandé de bien nettoyer la surface avec les produits fabriqués spécialement à cet effet, tels que l’ammoniaque ou l’acide chlorhydrique par exemple. La surface doit être bien sèche également.

Après le nettoyage, il faut appliquer un apprêt avant de passer à la couche finale. Il existe deux possibilités d’apprêt, l’acrylique et celui qui est fabriqué à base d’huile. Il faut laisser le temps nécessaire à l’apprêt de se sécher avant de poursuivre avec la finition. Selon la décoration et le style de la salle de bain, on peut opter pour une peinture de finition semi-glacée ou brillante. Le séchage de la peinture de finition pour la salle de bain peut durer assez longtemps. Lorsqu’elle est vraiment sèche, il est recommandé d’appliquer une mince couche de polyuréthane transparent pour la rendre plus résistante.